construction d'escaliers dans piscine carrelée

Vous souhaitez un escalier roman ou droit ? venez discuter des problèmes liés aux escaliers et aux plages de piscine
sanz

construction d'escaliers dans piscine carrelée

Message par sanz » 02 avr. 2009 8:13

Bonjour,

Je viens de consulter le forum sur les piscines, j'ai bien noté vos suggestions concernant les escaliers de piscine. Mais par contre, la mienne est déjà faïencée avec des émaux d'Opio, et j'aimerai lui ajouter des escaliers en angle, sans abimé le support existant .

On m'a conseillé de les couler en béton avec des ferrailles ancrées dans le mur, et au sol. Quel est votre avis en sachant que la profondeur de la piscine est de 1.60m. Il est bien évident que je préfèrerai les construire en moellon avec une chape sur le dessus!

je vous remercie de la réponse que vous m'apporterez.

delbo84

Re: construction d'escaliers dans piscine carrelée

Message par delbo84 » 02 mai 2009 15:25

Bonjour,

Je suis aussi dans cette démarche !
Grand père depuis pas longtemps, il est temps d'enlever l'échelle et de mettre des escaliers. Ma piscine est agée (22ans) et contsruite en béton avec recouvrement pate de verre, et toujours impeccable.
En ce qui concerne le recouvrement des marches et les dimensions le forum m'a fournis toutes les informations nécessaires, et je vous en remerci.
Par contre j'ai un doute comme Sanz quant à la fixation de l'ouvrage sur la pate de verre, et percer la dalle ne m'inspire pas !
Est ce le seul moyen ?
La question que je me pose est comment le béton va accrocher correctement les parois en pate de verre ?
Faut'il après construction de l'escalier passer un enduit particulier sur le béton pour les joints entre les parois de la piscine et de l'escalier ? et lequel ?
je vous remercie de votre aide, et bravo pour ce forum qui apporte la solution a beaucoup de questions.

A+

sanz a écrit :Bonjour,

Je viens de consulter le forum sur les piscines, j'ai bien noté vos suggestions concernant les escaliers de piscine. Mais par contre, la mienne est déjà faïencée avec des émaux d'Opio, et j'aimerai lui ajouter des escaliers en angle, sans abimé le support existant .

On m'a conseillé de les couler en béton avec des ferrailles ancrées dans le mur, et au sol. Quel est votre avis en sachant que la profondeur de la piscine est de 1.60m. Il est bien évident que je préfèrerai les construire en moellon avec une chape sur le dessus!

je vous remercie de la réponse que vous m'apporterez.

admin
Site Admin

Message par admin » 04 mai 2009 9:53

La liaison entre l'escalier et la structure de la piscine est essentielle car sinon votre escalier même bien fait, risque de bouger à l'intérieur de la piscine et de fissurer.

Si vous carrelez l'escalier alors les carreaux risquent de casser à leur tour.

Le mieux est donc de percer à l'intérieur des murs et du sol et d'y mettre fer tors en quantité suffisante pour bien lier l'escalier à la structure.

Ensuite, vous pouvez soit bancher avec des blocs ou bien directement avec des planches. A l'intérieur, vous pouvez le remplir avec des moellons ou même des gravats.

Dernière chose, si votre piscine est carrelée, avec les trous que vous allez percer vous allez avoir un risque de fuite, il faudra donc enduire votre escalier avec un mortier hydrofuge pour éviter tout risque.

En espérant vous aider,

Franck

admin
Site Admin

Message par admin » 04 mai 2009 9:55

Dernière chose, pour la jointure entre l'escalier et les parois de la piscine, vous pouvez essayer d'arrondir ces angles en appliquant une fois l'escalier terminé un mortier fibré à retrait compensé en le rendant également hydrofuge. Il évitera que l'eau puisse s'infiltrer entre les parois de l'escalier et de la piscine.

Pour le "lien" entre les carreaux de la piscine et le béton je ne sais pas mais je pense qu'il doit bien exister des produits pour améliorer l'adhérence je pense

delbo84

Message par delbo84 » 08 mai 2009 23:41

Merci pour toutes ces solutions. Je vous tiendrais au courant dés réalisation.

Répondre