Taches grises foncées sur mon liner

Le Revêtement le plus répandu aujourd'hui, le Liner et le revêtement membrane armée appelé aussi revêtement PVC
Répondre
steal

Taches grises foncées sur mon liner

Message par steal » 18 juin 2009 22:05

Bonjour à tous,
Cela fait 3 ans que j'ai construit ma piscine avec un liner sable. A la fin des 2 premiers hivers, j'ai constaté des trainées brunatres au fond de mon bassin, trainées qui disparaissaient une fois les premières chlorations effectuées. Mais cette année, ces trainées ne partent pas. Mon ph est bon, mon chlore est stable. Je ne comprends pas. j'ai vaguement entendu dire que de chauffer l'eau pouvait causer certains soucis. Je la chauffe en début de saison (avril), de temps en temps lorsqu'il ne fait pas beau et qu'elle descend trop, et en septembre. Dans tous les cas je ne la chauffe pas au dela de 27°, et il lui arrive de monter à 28 ou 29°(plus rarement) quand il fait chaud.
Franchement, c'est moche. J'espere vraiment que quelqu'un a une solution.
Merci d'avance

Eau douce

Message par Eau douce » 18 juil. 2009 21:44

bonsoir.
il est important de nous donnez les paramètres suivant pour essayer d'analyser votre problème.
quel est le taux du TH, PH et du TAC, votre taux de stabilisant et le taux de chlore, avez-vous nettoyer chimiquement votre filtre en début de saison, le volume de l'eau doit être renouvelé de 30 à 40% l'avez-vous fait, utilisez-vous un floculant pour filtre.
cordialement.

steal

Message par steal » 01 août 2009 13:01

[quote="Eau douce"]bonsoir.
il est important de nous donnez les paramètres suivant pour essayer d'analyser votre problème.
quel est le taux du TH, PH et du TAC, votre taux de stabilisant et le taux de chlore, avez-vous nettoyer chimiquement votre filtre en début de saison, le volume de l'eau doit être renouvelé de 30 à 40% l'avez-vous fait, utilisez-vous un floculant pour filtre.
cordialement.[/quote]

Bonjour, et merci de l'intéret porté à mon égard.
Mon taux de chlore est toujours bon (vérifié tous les 2 à 3 jours), j'utilise du Action 5 Spécial Liner de HTH, ou bien du multi action de MAREVA.
Mon taux de ph est stabilisé par un régulateur de ph (j'avoue que cette année, le ph descend très facilement, et donc, bonne consommation de Ph+, mais il parait que c'est pareil pour beaucoup cette année).
Mon taux d'alcalinité est à 80.
Par contre, je n'ai pas de quoi mesurer mon taux de Th et le taux de stabilisant. Le nettoyage de filtre a été effectué avant l'hiver. Je n'utilise pas de floculant pour filtre. En dehors de rajouter un peu d'eau de temps en temps par rapport à l'évaporation, je n'ai jamais renouvelé 30 à 40 % de mon eau (sachant que ma piscine a 3 ans). Je précise enfin, qu'une fois par an, le champs à coté de notre terrain est sulfaté, ainsi que 2 noyers, une 20e de metres en contrebas de notre bassin (on m'a dit que ça pouvait jouer).
Mon pisciniste m'a dernièrement fait mettre dans mon bassin un produit anti calcaire avec capteur de métaux (si mes souvenirs sont bon). Dans la foulée, il m'a fait baisser fortement mon Ph et fait faire une chloration choc. J'en ai même fait 2 en 12 heures pendant que mon Ph était bas. Au bout de 24 heures, les taches avaient pratiquement disparu. On appercevait des ombres, rien à voir avec le départ. Le lendemain, j'ai fait remonter mon Ph, puis galets multi action, pour pouvoir rattaquer la baignade. Malheureusement, les taches sont revenues petit à petit, c'était il y a 2 semaines et, aujourd'hui, c'est comme si on n'avait rien fait.
Que pensez-vous de tout cela ?
Avec tous mes remerciements par avance.

Eau douce

Message par Eau douce » 01 août 2009 22:41

bonsoir.
lorsque vous êtes confronté à une eau verte ou trouble, non conforme aux normes bactériologiques, il y a toujours au départ un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation du matériel de filtration, des traitements.
dans votre exposé vous me dites: Mon taux de ph est stabilisé par un régulateur de ph (j'avoue que cette année, le ph descend très facilement, et donc, bonne consommation de Ph+, mais il parait que c'est pareil pour beaucoup cette année).Mon taux d'alcalinité est à 80.
cela m'interpelle, le faite d'avoir une régule de ph n'est pas une certitude d'avoir un bon fonctionnement du ph, d'ailleurs vous vous êtes aperçu d'une consommation importante de ph plus, vous pensez que cette année il y plus de consommation de ph plus que les autres années, et bien détrompez-vous, car il y a toujours une explication.
l'eau est un milieux vivant, donc en perpétuelle évolution, cette eau a un équilibre, la connaissance de ce phénomène permet d'expliquer beaucoup de choses et d'y remédier. Cet équilibre dépend de 3 éléments l'alcalinité (tac), la dureté de l'eau (th) et le ph, la balance de taylor détermine la combinaison souhaité des 3 acteurs.
vos problèmes sont lié d'une par un tac insuffisant, il doit se situer entre 100 et 300 ppm en fonction du taux du th de votre eau, ( pour connaître son th il figure soit sur votre facture d'eau ou afficher en mairie.
le faite de ne pas vider une certaine quantité d'eau et si vous avez un filtre à sable, si vous ne lui faite pas avaler un floculant pour filtre qui améliore fortement la finesse de filtration, vous vous exposez à une saturation en stabilisant (il existe des trousses pour le contrôler, sinon votre pisciniste peut faire le contrôle) , qui peut expliquer les algues à répétitions.
cordialement.

steal

Message par steal » 02 août 2009 10:57

lorsque vous êtes confronté à une eau verte ou trouble, non conforme aux normes bactériologiques, il y a toujours au départ un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation du matériel de filtration, des traitements.
dans votre exposé vous me dites: Mon taux de ph est stabilisé par un régulateur de ph (j'avoue que cette année, le ph descend très facilement, et donc, bonne consommation de Ph+, mais il parait que c'est pareil pour beaucoup cette année).Mon taux d'alcalinité est à 80.
cela m'interpelle, le faite d'avoir une régule de ph n'est pas une certitude d'avoir un bon fonctionnement du ph, d'ailleurs vous vous êtes aperçu d'une consommation importante de ph plus, vous pensez que cette année il y plus de consommation de ph plus que les autres années, et bien détrompez-vous, car il y a toujours une explication.
l'eau est un milieux vivant, donc en perpétuelle évolution, cette eau a un équilibre, la connaissance de ce phénomène permet d'expliquer beaucoup de choses et d'y remédier. Cet équilibre dépend de 3 éléments l'alcalinité (tac), la dureté de l'eau (th) et le ph, la balance de taylor détermine la combinaison souhaité des 3 acteurs.
vos problèmes sont lié d'une par un tac insuffisant, il doit se situer entre 100 et 300 ppm en fonction du taux du th de votre eau, ( pour connaître son th il figure soit sur votre facture d'eau ou afficher en mairie.
le faite de ne pas vider une certaine quantité d'eau et si vous avez un filtre à sable, si vous ne lui faite pas avaler un floculant pour filtre qui améliore fortement la finesse de filtration, vous vous exposez à une saturation en stabilisant (il existe des trousses pour le contrôler, sinon votre pisciniste peut faire le contrôle) , qui peut expliquer les algues à répétitions.
cordialement.[/quote]

Bonjour,
une chose de sûre : si mon pisciniste avait une telle connaissance de l'eau, je n'en serai sûrement pas là. C'est rassurant d'avoir des conseils et surtout, des explications comme les votres.
Je vais donc dès demain aller en mairie pour me faire indiquer le Th. Je vais mettre un floculant. Par contre, je ne peux malheureusement pas vider une partie de la piscine pour changer l'eau car apparement, nous sommes en "zone de secheresse avérée" et donc interdiction de remplir les piscines, je devrai attendre. Si mon Tac est trop bas, quel produit dois-je utiliser pour le faire remonter?
Que pensez-vous des produits multi-action ? Conseilleriez-vous plutôt d'utiliser des produits séparés plutôt que ceux-là ?
Merci encore pour vos conseils.
Bien à vous

Eau douce

Message par Eau douce » 02 août 2009 13:07

bonjour.
les produits multi-action de HTH ou MAREVA son des bons produits à condition qu'il corresponde au système de filtration.
A 80 ppm votre tac est bas, il ne peut plus assurer à l'eau un pouvoir tampon suffisant, car la valeur en bicarbonates doit être supérieur à 10°f ou 100 ppm, pour obtenir une hausse de 1°f, ajouter 170 g de correcteur d'alcalinité, du type, tac plus, monplus moontac, aquatac ou autres par 10 m3, a diluer dans un arrosoir et à verser dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau du bassin.
il est important de connaître votre taux de stabilisant qui ne doit pas être supérieur à 75 mg/l, sinon par excès de protection contre les UV le chlore n'agit plus.
cordialement.

steal

Message par steal » 02 août 2009 13:17

[quote="Eau douce"]bonjour.
les produits multi-action de HTH ou MAREVA son des bons produits à condition qu'il corresponde au système de filtration.
A 80 ppm votre tac est bas, il ne peut plus assurer à l'eau un pouvoir tampon suffisant, car la valeur en bicarbonates doit être supérieur à 10°f ou 100 ppm, pour obtenir une hausse de 1°f, ajouter 170 g de correcteur d'alcalinité, du type, tac plus, monplus moontac, aquatac ou autres par 10 m3, a diluer dans un arrosoir et à verser dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau du bassin.
il est important de connaître votre taux de stabilisant qui ne doit pas être supérieur à 75 mg/l, sinon par excès de protection contre les UV le chlore n'agit plus.
cordialement.[/quote]

Re bonjour,

Comment puis-je mesurer mon taux de stabilisant?

steal

Message par steal » 02 août 2009 13:19

[quote="steal"][quote="Eau douce"]bonjour.
cordialement.[/quote]

Votre remarque me fait penser que je dois être dans ce cas de figure car je suis sensé mettre 3 galets de multi action par semaine alors que je suis obligé actuellement d'en mettre 3 tous les 4 à 5 jours.

Re bonjour,

Comment puis-je mesurer mon taux de stabilisant?[/quote]

Eau douce

Message par Eau douce » 02 août 2009 15:13

il existe des trousses pour contrôler le stabilisant, vous les trouverez chez votre pisciniste, il possède un photomètre qui permet de contrôler le taux du stabilisant ainsi que d'autres paramètres en général il le fait gratuitement.
cordialement.

steal

Message par steal » 03 août 2009 15:06

[quote="Eau douce"]il existe des trousses pour contrôler le stabilisant, vous les trouverez chez votre pisciniste, il possède un photomètre qui permet de contrôler le taux du stabilisant ainsi que d'autres paramètres en général il le fait gratuitement.
cordialement.[/quote]

Bonjour,
On vient de me dire en mairie que le Th est de 22.2°F.
Cordialement

Eau douce

Message par Eau douce » 03 août 2009 15:24

bonjour.
avec un th de 22°f il vous faut un tac de 20°f ou 200 ppm, cela va faire monter votre ph, une fois le tac dans les normes, baisser le ph si nécessaire, doucement par palier de 100 g pour 10 m3, filtration en route, contrôler 2 h après et rectifier si nécessaire, jusqu'à un ph de 7.2, on observant toujours un palier de 2 h à chaque rectification.
cordialement.

steal

Message par steal » 03 août 2009 21:36

[quote="Eau douce"]bonjour.
avec un th de 22°f il vous faut un tac de 20°f ou 200 ppm, cela va faire monter votre ph, une fois le tac dans les normes, baisser le ph si nécessaire, doucement par palier de 100 g pour 10 m3, filtration en route, contrôler 2 h après et rectifier si nécessaire, jusqu'à un ph de 7.2, on observant toujours un palier de 2 h à chaque rectification.
cordialement.[/quote]

Bonsoir,
les bandelettes test que j'ai, m'indiquent qu'un Tac normal se situe entre 80 et 120 ppm. 200 ppm, comme vous me le conseillez, n'est ce pas un peu trop élevé ?
Enfin, pensez-vous que vider 30 à 40% de mon bassin pour renouveller l'eau pourrait être une solution pour éviter de mettre tous ces produits dans mon bassin ?
Cordialement

Eau douce

Message par Eau douce » 14 août 2009 21:43

bonsoir.
il est vrai que certaines bandelettes de tac comme certains testeurs de ph ont des informations ne correspondant pas aux normes des piscines (DASS).
pour que l'effet tampon joue pleinement son rôle, (il amortit la variation du ph), il est important que le tac soit supérieur à 10°f ou 100 ppm et ne doit pas dépasser les 30°f ou 300 ppm, le taux idéal se situe entre 15 et 20°f en fonction de son th, la balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs tac, th et ph.
le faite de vider 30 à 40 % de votre eau ne résoudrons pas votre problème de tac et d'équilibre de l'eau, par contre si votre taux de stabilisant est supérieur à 75 mg/l il est souhaitable de déconcentrer votre eau.
cordialement.

steal

Message par steal » 15 sept. 2009 19:00

Bonsoir,
Suite à votre dernier message, j'ai entrepris toutes les mesures et corrections à apporter, comme vous me l'avez conseillé. Je n'ai pas vu de changement, mes taches brunes sont toujours présentes et je consomme toujours autant de chlore et de ph+.
Cet après-midi, j'ai enfin pu faire tester un echantillon de mon eau par mon piscinier pour vérifier une éventuelle surstabilisation. BINGO ! La machine test n'a même pas pu mesurer tellement la concentration en stabilisants est importante. Enfin, on y est. Je vais donc vider une grande partie de mon bassin pour redémarrer sur de bonnes bases, et surtout, stopper les chlorations choc qui ont fortement contribué à cela. Je me pose une seule question : Dois-je changer mon eau avant l'hiver ou après, sachant que ma piscine reste en hivernage actif.
En tous cas, je tiens encore à vous remercier pour tous les conseils que vous avez pu m'apporter, vous m'avez été d'un grand secours.
Merci beaucoup

Bien à vous

il est vrai que certaines bandelettes de tac comme certains testeurs de ph ont des informations ne correspondant pas aux normes des piscines (DASS).
pour que l'effet tampon joue pleinement son rôle, (il amortit la variation du ph), il est important que le tac soit supérieur à 10°f ou 100 ppm et ne doit pas dépasser les 30°f ou 300 ppm, le taux idéal se situe entre 15 et 20°f en fonction de son th, la balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs tac, th et ph.
le faite de vider 30 à 40 % de votre eau ne résoudrons pas votre problème de tac et d'équilibre de l'eau, par contre si votre taux de stabilisant est supérieur à 75 mg/l il est souhaitable de déconcentrer votre eau.
cordialement.[/quote]

Répondre