orientation nord de panneau solaire piscine

Toutes vos questions sur l'installation électrique et sur les différentes techniques de chauffage
le_fnk

orientation nord de panneau solaire piscine

Message par le_fnk » 29 avr. 2009 21:48

Qunlqu'un peut il m'aider dans le calcul de performance d'un panneau solaire pour ma piscine :
Il s'agit d'un panneau composé de petits tuayaux ou passe l'eau de la piscine:
sa surface est de 6.6 x 1.2 m

J'ai deux possibilités:
l'actuelle:
le panneau est monté sur des chassis que j'ai fabriqué à 45 ° et orientés plein sud. Par contre, pour des raisons techniques il est placé le long de ma piscine et n'a que 2 heures pleines d'ensoleillement direct par jour.

La seconde, pour des raisons techniques et esthétiques:
placer ce panneau sur mon toit orienté Nord et incliné à 19° (pente de toit a 30%). sur ce toit, j'ai un ensoleillement beaucoup plus important. En gros de 10-11 h le matin à 18-19h le soir, soit 4 x plus.....

Dernière chose j'habite pres de marseille donc le soleil en avant et apres saison est assez chaud.

Pb: apres 1 an d'utilisation sur chassis 45°-2h d'ensoleillement... les performances de mon panneau sont médiocres.

Pensez vous que la solution "Au nord 19° - 8h" soit plus efficace ?
Merci a vous

Eau douce

Message par Eau douce » 30 avr. 2009 15:44

bonjour.
il faut interroger le fabricant ou votre pisciniste ils peuvent faire un bilan thermique du bassin, le fabricant connais le rendement des panneaux en fonction de la position que vous souhaitez, il faut leur communiquer les données.
cordialement.

sksay90

Re: orientation nord de panneau solaire piscine

Message par sksay90 » 22 mai 2013 9:43

placer ce panneau sur toit orienté,
bonne chance !

Répondre