terrain argileux: précautions ? liner/enduit ?

Qu'elle soit monocoque, béton maçonnerie ou béton en coffrage perdu, bois ou en kit c'est ici qu'on parle des techniques de construction des piscines.
manu

terrain argileux: précautions ? liner/enduit ?

Message par manu » 23 févr. 2009 22:26

Bonjour
J'envisage de faire une piscine béton avec l'aide d'un ami maçon. 4X8, avec plage immergée de 1,50 (prof 35 cm), escalier béton et le reste en fond plat de 1,50m.
J'ai tout de même rencontré un pisciniste qui a pignon sur rue depuis 35 ans, histoire d'avoir le devis et l'avis d'un professionnel. J'ai également fait faire un devis de matériaux chez point P. J'ai parcouru quelques forums... Malgré tout je me pose encore quelques questions car les avis sont partagés:
1- notre terrain est argileux. Faut-il prendre des précautions particulières (drainage...) ?
2- béton hydrofuge ou pas ? pour le fond et/ou les murs ?
3- aglos de 20cm ou de 27cm ?
3- au départ j'envisageait de faire mettre un liner. C'est ce qui me paraissait le plus sécurisant pour éviter les fuites sur un terrain argileux. Que ce soit chez le pisciniste ou chez pointP, on me dit que ce n'est pas indispensable, que l'enduit imperméabilsant qu'ils proposent est suffisant (mortex 520 chez l'un, micro mortier sika enduit piscine chez l'autre). Enduits qu'ils me conseillent d'appliquer de toute façon, liner ou pas... Aujourd'hui, je me demande si je ne pourrais pas me contenter de l'enduit en prévoyant la pose du liner en cas de problème...
Bon, ça fait beaucoup d'interrogations mais si quelqu'un a des conseils avisés, je suis preneur !
Merci d'avance

Eau douce

Message par Eau douce » 24 févr. 2009 14:34

Bonjour.
Personnellement, je considère d’une piscine doit être dans tous les cas de figures avec un drainage et un puits de décompression ou une évacuation par gravité si le sol le permet , et spécifiquement avec un terrain argileux.
Je suis en total désaccord avec votre pisciniste au sujet du radier et mur qui doit être étanche, un liner comme toute matière plastique présente toujours un « phénomène de sudation », pour une piscine de 10 m x 5 m avec une surface de parois et un fond d’environ 80 m2 on estime la perte à environ 2 litres par jour, ces 2 litres multipliés par nos 365 jours l’an représente 735 litres, où passeraient-ils si le support était 100% étanche. Il est donc primordial que cette eau puisse s’évacuer au travers du bassin lui-même , c’est pourquoi il doit être non étanche.
Personnellement je préfère les agglos de 27 le béton coule mieux.
cordialement.

molie789

Re: terrain argileux: précautions ? liner/enduit ?

Message par molie789 » 18 mai 2016 10:39

Bonjour je souhaite faire construire une piscine, je ne sais pas encore si je la fait enterrer ou non et donc je souhaitais savoir si vous aviez des expériences avec les piscine coque ou encore en bois ( les piscines surélevé ) je n'y connais absolument rien et si vous pouvez me donner une fourchette de prix pour un devis "honnête" d’installation (j'ai un terrain plat ) après je comprend bien que différents facteurs entrent en compte lors de la facturation. Merci d'avance

Eau douce

Message par Eau douce » 24 juil. 2016 15:40

bonjour.

Les coques sont très fiables, il est important de prendre un fabricant type nationale, aussi prendre en compte les garanties. On peut estimer pour un bassin de 8x4 dans une fourchette 17000 à 20000 Euros.

rolandaqua

Message par rolandaqua » 25 sept. 2016 0:39

Bonjour,
Contrairement aux affirmations de certains, je dirais qu'une coque ne ce pose pas n'importe où, et n'est pas fiable complètement.

Certains composants de sol entrainent différents problèmes à commencer par l'argile, la glaise, le remblaie. Puis dans d'autres circonstances encore flou même pour les experts des tribunaux, cela peu créer des osmoses pour le polyester. Effet électrolytique mystérieux. Je parle dans le cas de remblaiement pas fait dans les règles DTP, ce qui est très souvent le cas, même pour d'autres structures.

Dans le temps, quand on projetais de faire une piscine, une étude de sol était indispensable pour l'étude BA.

Aujourd'hui dans un souci "d'économie", on creuse, on coule un radier, on monte une piscine traditionnelle ou en kit, on remblaie. Ce n'est pas des économies du tout, car des problèmes surgirons tôt ou tard.

Donc quand à donner des conseils, autant dire qu'une piscine est un investissement et qu'il faut avoir les moyens de la construire dans les règles de l'art.

Pour cela plusieurs solutions, allant de la piscine gonflable avec le budget complétement différent de la 14 X 7 traditionnelle, en passant par plusieurs critères et fourchettes de structures: Bois, béton, kit, coque. A cela ce rajoute les options très souvent demandées comme rideau automatique, filtration et traitement automatique, voire même le net'clean, ou robot. Tout cela dans un même devis c'est effrayant.

Moi mon conseil c'est soit d'attendre pour augmenter son budget, soit de choisir le budget en fonction de son envie. Mais pas au détriment de la construction en cherchant à économiser sur souvent l'essentiel. Des constructeurs bas prix c'est aussi "bien souvent" des frais a venir pour malfaçons à plus ou moins long termes. Voir article sur ce forum d'un client waterair.

Chez nous la tendance est: Je me renseigne sur mon projet, je calcule ce que je peux ou ne peux pas faire, je demande une étude en fourniture mais professionnel uniquement avec garanties assurées, je demande à quelqu'un de sûr d'exécuter les travaux, avec l'aide d'aquatechni-Universal.

Personnellement avec 30 ans de piscines, je n'exécutais une piscine que lorsque le client venait de la part d'un autre, qui lui avait déjà indiquer mes tarifs. Je n'ai jamais eu aucun procès quelconque, ni fait intervenir mon assurance. Mes erreurs je les réparées à mes frais.

Visitez mon blog, ou ma biographie sur l’accueil de mon site.

genviev

Message par genviev » 28 mai 2018 16:10

ATTENTION À ÉVITER

Pour l'étanchéité de mon bassin, j'ai choisi l'enduit BASECRETE qui semblait performant au néophyte que je suis, ma confiance dans l'importateur et dans ses équipes qu'il proposait était une évidence, pas d'avis négatifs, (en fait pas d'avis du tout, ce qui aurait dû éveiller ma méfiance) de plus ils l'ont joué sur la corde sensible de la confiance . . . .
Mais voilà, l'équipe devant faire les travaux, pourtant conseillé par l'importateur, dépositaire et applicateur exclusif pour le sud de la France m'a fait défaut !
En clair, j'ai été victime d'un abandon de chantier et depuis la mi-février les travaux sont à l’arrêt complet !
Les protagonistes de cette farce campent sur leurs positions, se rejettent la responsabilité du problème ou font le mort !

Le fabricant BASECRETE USA
https://www.facebook.com/pg/basecrete/r ... e_internal
de l'enduit s'en désintéresse complètement et me le confirme par mail !
L'importateur RÉSEAU PISCINE
http://reseaupiscine.com/…/256-enduit-d ... e-basecret… représenté par Mr LARITAZ Daniel pour la France ne daigne pas même venir voir l'étendue des problèmes, alors que son enduit se fend et n'assure pas l'étanchéité du bassin ?
Quant à ses acolytes dépositaires BASECRETE pour le sud de la France qui n'ont en fait aucune équipe, qui sont les applicateurs que Réseau piscine m'a conseillé, je suis sans nouvelles d'eux !
Aussi, pour que d'autres ne tombent pas dans la même galère, je vous indique ci-dessous les noms et sites des intervenants qui opèrent sous différents noms de sociétés fantôme pour certaines.

Le premier intervenant, Mr Pierre Rivaud en fait un simple peintre en bâtiment ayant une méconnaissance totale des piscines et de leur étanchéité qui opère sous le nom de Pierres et Quartz (ou technic-coating qui n'existe pas en tant que société) et de la Société PI-R-PI 431813971 CASTRIES le tout avec zéro salarié . . . à découvrir sur : https://www.pagesjaunes.fr/pros/51712626

https://pierresetquartz.fr/enduit-basecrete https://technic-coating.com/

L'autre intervenant, Mr Philippe Fricout, initialement réparateur de bateau, zéro salarié impliqué dans diverses sociétés à découvrir sur: https://www.lannuaire.fr/0957281809.htm

https://www.facebook.com/philippe.fricout https://rstechnologie.com/realisation

où nous retrouvons ces deux personnes qui tentent de trouver des ''clients'' en se recommandant des produits Basecrete . . .

Considérant mes déboires, sans connaître précisément les parts de responsabilité de chacun puisque ces derniers se rejettent les fautes, je ne peux que vous DÉCONSEILLER CES SOCIÉTÉS

genviev

Message par genviev » 16 juin 2018 16:10

Possesseur d'une piscine ''de type suspendu'', quelques gouttes suintant par endroit, j'ai décidé de la faire remettre en état.
J'ai contacté M. EYMOND LARIRAZ de la Ste RESEAU PISCINE qui m'a conseillé un enduit d'étanchéité appelé BASECRETE dont il est l'importateur et m'a indiqué son dépositaire revendeur agréé et applicateur du produit, la société PIERRES ET QUARTZ représenté par M. PIERRE RIVAUD et M. FRICOUT PHILIPPE sous différents noms, PI-R-PI Castries, Rstechnologie, Technic-coating . . .
Quelle surprise lors de la remise en eau, nombreuses fuite au rez-de-chaussée d'environ 100 litres chaque jour !
Aujourd'hui les gérants auraient créé une nouvelle Ste ? https://www.solocheck.ie/Irish-Company/ ... 7#report-4
J'ai donc la certitude, que cet enduit n'est pas étanche, on voit nettement sur les cotés du bassin l'eau remonter par capillarité et plusieurs fissures apparaissent !
Je vous DÉCONSEILLE évidemment l'ensemble de ces entreprises.

genviev

Message par genviev » 16 juin 2018 21:11

A EVITER : Possesseur d'une piscine ''de type suspendu'', quelques gouttes suintant par endroit, j'ai décidé de la faire remettre en état.
J'ai contacté M. EYMOND LARIRAZ de la Ste RESEAU PISCINE qui m'a conseillé un enduit d'étanchéité appelé BASECRETE dont il est l'importateur et m'a indiqué son dépositaire revendeur agréé et applicateur du produit, la société PIERRES ET QUARTZ représenté par M. PIERRE RIVAUD et M. FRICOUT PHILIPPE sous différents noms, PI-R-PI Castries, Rstechnologie, Technic-coating . . .
Quelle surprise lors de la remise en eau, nombreuses fuite au rez-de-chaussée d'environ 100 litres chaque jour !
Aujourd'hui les gérants auraient créé une nouvelle Ste ? https://www.solocheck.ie/Irish-Company/ ... 7#report-4
J'ai donc la certitude, que cet enduit n'est pas étanche, on voit nettement sur les cotés du bassin l'eau remonter par capillarité et plusieurs fissures apparaissent !
Je vous DÉCONSEILLE évidemment l'ensemble de ces entreprises.

Répondre