dalle local technique.

Element primordial de la piscine, le radier et toutes ses contraintes
billybill

dalle local technique.

Message par billybill » 24 mai 2008 19:13

Bonjour,
Je vais bientôt attaquer la dalle du local techinique existant (cabane de jardin en acier galvanisé). Par soucis d'économie, j'aimerai faire juste ce qu'il faut pour acqueillir la futur filtration. La question est de quelles dimensions dois-je la faire ?
Merci à vous

Eau douce

billybill

Message par Eau douce » 24 mai 2008 21:56

bonsoir.

la distance du local technique la plus proche possible du bassin est souhaitable, pour les pertes de charges vis-à vis du circuit hydraulique sont limitées au maximum.
si on peut se le permettre, il convient de ne pas "lésiner" sur la dimension du local, le minimum pour recevoir uniquement le groupe de filtration avec ses vannes et son coffret et permettre un accés demande 1.50 x 1.50 m.
mais chaque fois que possible, un local de 3 x 2 m sera préféré, en effet, il autorise ainsi un accès facile non seulement au groupe de filtration, mais aussi aux divers équipements présents ou futures, chauffage, nettoyage du bassin, traitement automatique...Au file du temps, on appréciera cette dimension confortable pour pouvoir stocker également les produits de traitements, le matériel d'entretien: balai, brosse, épuisette... et pourquoi pas tout ce qui sert à vivre plus confortablement autour ou dans le bassin: meubles, jouets gonflables, jeux,...etc.
quelques détails pratiques bien pensés ajoutent encore au confort de l'ensemble, en résumé, le local doit être logique et fonctionnel, 1 ou 2 prises de courant étanches disponible, éclairage suffisant et judicieusement positionné, une évacuation d'eau ou un système d'écoulement extérieur afin d'éviter que l'eau ne reste dans le local lors du nettoyage du filtre ou de la pompe ou suite à une fuite sur l'installation.
cordialement.

billybill

Message par billybill » 25 mai 2008 14:32

Merci Eau douce pour tous ces détails.
Ma cabanne doit faire 2 x 2 m au moins, donc pour les dim ça va. Elle est a 6 m de la piscine (derrière la future terrasse) mais une haie à contourner fait qu'il devrait y avoir 8/10 m de tuyau...sans doute un peu trop mais je n'ai pas trop le choix !
Pour la "mini-dalle" (qui sera possible d'agrandir par la suite) quelles dimensions minimum pour recevoir le groupe de filtration à sable et la pompe pour une piscine au chlore de 9 x 4 m ?

Eau douce

billybill

Message par Eau douce » 25 mai 2008 15:36

bonjour.
pour la dalle de votre local technique cela dépendra du choix et des dimensions de votre abri, a mon avis un minimum de 1.5 x 1.5 m est nécessaire.
* mais une haie à contourner fait qu'il devrait y avoir 8/10 m de tuyau*, je pense que vous avez la possibilité de faire une fouille en dessous de la haie, ainsi vous pouvez faire circuler l'aspiration et le refoulement du circuit d'hydraulique en direct.
cordialement.

billybill

Message par billybill » 25 mai 2008 16:01

Ah oui, pourquoi pas...cela me fera peut-être gagner 1 m ou 2.
Merci

billybill

Message par billybill » 25 mai 2008 20:19

Eau douce, je me permet de te solliciter à nouveau au sujet des tuyaux. Est-ce les refourlements ou les skimmers (ou les 2) qui doivent être le plus prêt possible du local ?
Car il m'est possible de gagner sur les refoulements mais pas les skimmers dont les tuyaux passent sur le côté de la piscine donc que je contourne ou pas la haie, la distance restera la même.

Eau douce

billybill

Message par Eau douce » 26 mai 2008 10:09

bonjour.
là ou le gain de distance n'est pas significatif, faite le choix du plus facile.
cordialement.

billybill

Message par billybill » 26 mai 2008 20:44

Merci

Répondre