Pompe.

Une question sur l'installation du réseau hydraulique de la piscine ?
Répondre
billybill

Pompe.

Message par billybill » 22 mars 2008 10:34

Bonjour,
Un commercial m'a dis que sur les pompes c'est la turbine qui est importante et non la puissance moteur. Donc, il vaut mieux avoir une pompe de 3/4 cv avec une bonne turbine qu'une 1cv ou 1,5 cv...? Est-ce à dire que les pompes à moteur plus puissant sont systématiquement moins bonnes que les autres ?!!
Merci

Eau douce

billybill

Message par Eau douce » 12 avr. 2008 0:32

bonsoir.
votre commercial fait une grosse confusion, c'est le moteur qui fait tourner la turbine et non l'inverse, la turbine aspire l'eau.
débit et puissance sont 2 choses différentes, le débit c'est ce qui sert, la puissance, c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye, la puissance est exprimée en cv, 1 cv = 0.736 kw.
en théorie, la meilleure pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommée.
il important de savoir que pour des puissances électrique données, les débit peuvent fortement varier selon la conception de la pompe et de sa turbine, une pompe de 3/4 (cv) puissance 0.55 kw à un débit de 9 à 15 m3 selon conception, autre exemple une pompe de 1 cv 0.75 kw à un débit de 12 à 21 m3.
cordialement.

FOSTIER

Pompe

Message par FOSTIER » 12 avr. 2008 8:35

Pour ma part , je sais qu'il y a tres peu de retour en SAV pour les super pompe de chez Hayward.
J'ai donc choisi ce modele.

Eau douce

fostier

Message par Eau douce » 12 avr. 2008 23:28

bonsoir.
je suis tout à fait d'accord avec vous, Hayward a une réputation mondial.
bonne soirée.

chrisdream

Message par chrisdream » 15 avr. 2008 0:05

pourtant la superpump hayward consomme beaucoup par rapport a son débit :?: c'est un peu en contradiction avec ce que tu dits eau douce : "la meilleure pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommée" :?: :?: :?: :?:
projet : 10x4.50 ,ht 1.10-1.50 , faience, traitement au brome, filtration sable ou zeolithe , PAC , robot electrique

FOSTIER

Pompe

Message par FOSTIER » 15 avr. 2008 7:03

la meilleur pompe ne sera pas forcement celle qui aura Le meilleur débit par rapport a la puissance absorbé , il ne faudra pas oublié le bruit des roulements du moteur , l'été la pompe peut tourner jusqu'a 15 heures par jour....(temperature exterieur divisé par 2) .
En général pour un meme rendement,le bruit est un facteur de qualité
Bonne journée.

Eau douce

billybill

Message par Eau douce » 15 avr. 2008 11:59

bonjour chrisdream.

*pourtant la superpump hayward consomme beaucoup par rapport a son débit Question c'est un peu en contradiction avec ce que tu dits eau douce : "la meilleure pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommée"*

vous dites que superpump consomme beaucoup, je suppose que c'est le choix que vous avez fait, pour comparer il faut savoir qu'elle est le débit d'eau pour la consommation en kw, le choix de la pompe est en fonction de votre volume d'eau, et de la distance de votre local technique, quel est le débit et les kw de votre pompe?.
je ne pense pas être en contradiction, lorsque je dis la meilleur pompe est celle qui débit le plus de m3 en consommant le moins d'électricité.
cordialement.

ARP

Re: billybill

Message par ARP » 15 mai 2008 19:36

Et oui, c'est Eau douce qui a raison...
Mais il ne faut pas ce focaliser que sur la pompe, il y a aussi la capacité d'aspiration des skimmers et bonde de fond !
7 m3/h maxi en diamètre 63 soit 21 m3/h pour 2 skim et 1 bonde.
Il faut donc prendre une pompe en adéquation avec ce calcul et la nécessité de renouveller l'eau du bassin en 4 heures (le top).
Personnellement, je trouve les Hayward un peu chère d'autant qu'il faut savoir que même une très bonne pompe ne fera que rarement plus de 5 ans du fait de la corrosion des axes et roulements.
Bien à vous tous.
ARP- accessoires-robots-piscines.
Eau douce a écrit :bonjour chrisdream.

*pourtant la superpump hayward consomme beaucoup par rapport a son débit Question c'est un peu en contradiction avec ce que tu dits eau douce : "la meilleure pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommée"*

vous dites que superpump consomme beaucoup, je suppose que c'est le choix que vous avez fait, pour comparer il faut savoir qu'elle est le débit d'eau pour la consommation en kw, le choix de la pompe est en fonction de votre volume d'eau, et de la distance de votre local technique, quel est le débit et les kw de votre pompe?.
je ne pense pas être en contradiction, lorsque je dis la meilleur pompe est celle qui débit le plus de m3 en consommant le moins d'électricité.
cordialement.

Papy.07

Message par Papy.07 » 20 mai 2008 17:56

Salut,
Filtration, choix de pompe et de filtre :
http://p.l.a.free.fr/Filtration.htm
Avec petit programme de calcul de pompe sur page annexe
Bye
Dernière modification par Papy.07 le 03 nov. 2009 14:32, modifié 1 fois.

ARP

Message par ARP » 20 mai 2008 19:04

Merci à Papy pour ces complèments d'informations.
Bien à vous tous.
ARP www.accessoires-robots-piscines.com
Papy.07 a écrit :Salut,
Filtration, choix de pompe et de filtre :
http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm
Avec petit programme de calcul de pompe sur page annexe
Bye
www.accessoires-robots-piscines.com

Tous vos accessoires sur le site ou au 0437288151 pour devis sur tous matériels.

ser col

Bonde de fond

Message par ser col » 27 mai 2008 22:16

A quoi sert au juste la "bonde de fond "???

serge :lol:

ARP

Re: Bonde de fond

Message par ARP » 28 mai 2008 9:06

Bonjour,

La bonde de fond sert a l'aspiration des saletés au point le plus bas de la piscine, ainsi qu'au renouvellement de l'eau.

Point non négligeable, elle sert également à la vidange TOTALE de l'eau du bassin.
Certain installe en partie basse de parois du grand bain, une traversée de paroi, type prise balai, afin d'aspirer l'eau.

Je le déconseille fortement pour deux raisons, la première c'est que les saletés ne seront jamais aspirés, la deuxième, plus importante encore, c'est qu'une aspiration de ce type n'est pas conforme aux règles de sécurité et n'offre aucune protection aux jeunes enfants.

Enfin, n'oublions pas que l'eau du bassin doit être renouvellée en 4 heures (pour bien faire). Il faut donc à la piscine 2 à 3 aspirations en fonction (2 skimmers, 1 bonde ou 1 skimmer, 1 bonde). En pratique, j'aime bien prévoir à partir d'une piscine de 8 x 4, 3 aspirations.

Attention, ne comptez jamais la prise balai comme une aspiration, car en dehors du nettoyage, la prise balai doit rester fermée pour raison de sécurité.

Bien à vous
ARP
ser col a écrit :A quoi sert au juste la "bonde de fond "???

serge :lol:
www.accessoires-robots-piscines.com

Tous vos accessoires sur le site ou au 0437288151 pour devis sur tous matériels.

Eau douce

Message par Eau douce » 28 mai 2008 21:23

bonsoir.
pour compléter l'analyse de ARP, une bonde de fond ou un bas de paroi sert aussi à la baisse des niveaux, principalement au moment de l'hivernage lorsqu'il faut redescendre le plan d'eau sous le niveau hydraulique (skimmers et refoulements) afin d'y placer les bouchons d'hivernage
meilleure homogénéisation de la température de l'eau, sauvegarde de l'installation de filtration et en particulier de la pompe, en période d'absence si le niveau d'eau ne permet plus un approvisionnement suffisant des aspirations de surface
ARP, je vous trouve d'une sévérité excessive envers le bas de paroi qui remplit aussi bien son rôle que la bonde de fond sans ses inconvénients.
cordialement.

Winston

Message par Winston » 28 janv. 2009 12:00

Pour en revenir au sujet principal, la seule solution pour connaitre le vrai rendement d'une pompe est effectivement de consulter les courbes de puissances fournis par les fabricants et revendeurs.

Il est fréquent de trouver une pompe 3/4 cv qui aura au final un meilleur débit qu'une autre pompe d'1 cv etc.

Il est également important de regarder à combien de mètres le débit de la pompe vous est donné. généralement on le donne aux alentours de 10m, mais certains fabricants ou vendeurs, pour mettre en avant leur modèle vont vous donner un débit supérieur aux autres. Demandez à combien de mètres, car à 2 m il est normal que le débit soit bien plus élevé...

De manière général, le choix de votre pompe doit être un compromis de nombreux paramètres. Prenez en compte les performances (débit entre autre), la consommation électrique, la marque du produit (une marque connue, c'est toujours mieux), la possibilité d'obtenir des pièces détachées facilement, etc.

Comme cela a été dit plus haut, les pompes hayward sont de très bonnes pompes. cependant, à titre personnel j'ai plutôt un penchant pour les modèles KRIPSOL "KS". Nous en avons posé des centaines depuis des années, et forcés de constater qu'il s'agit, selon nous, du meilleur rapport qualité/prix.

Après, si votre budget vous le permet, il y a aussi les pompes STARITE, dans le haut de gammes qui ont une robustesse sans faille.

Enfin, si vraiment vous voulez le top, ce qui se fait de mieux, jetez un œil du côtés des pompes de nouvelles générations, avec électronique embarquée, régulation automatique du débit etc. Il y a de belles économies à faire sur votre facture EDF, mais à calculer sur quelques années, le prix restant très largement supérieur.

Toutes ces pompes sont disponibles à des tarifs très bas sur:
http://www.piscinespace.com/piscine-40-pompes.html
Tout pour la piscine à prix mini.
Rendez-vous sur www.piscinespace.com

Répondre