Formes de piscines

Venez discuter et partager vos expériences et problèmes liés au terrassement de la piscine
antes

Formes de piscines

Message par antes » 29 avr. 2008 11:59

Bonjour à tous,

Petite question que je me pose: au-delà de la "simplicité" (notez les guillemets :wink:) pourquoi est-ce presque toujours la forme rectangulaire qui revient dans les constructions (avec quelques formes haricots de temps en temps tout de même).

En effet, on ne voit que rarement des piscines aux formes un peu plus exotiques.
Cela est-il du en partie au prix ou à la difficulté technique de construire de tel type de piscine ?

Pour comprendre clairement, je prend un exemple simple: supposons que je souhaite faire une piscine en forme de L ou soyons fous, carrément un bassin de forme torique.

Bien sur, je suis totalement conscient des problèmes de filtration qu'il y aurait à régler, etc... pour qu'une telle piscine soit réalisable. Mais d'un point de vue purement gros œuvre, qu'est-ce qui "empêcherait" de telle formes ?

Exemple de formes fantaisistes:

Image Image Image

Une de forme torique me plait bien. Avec un p'tit palmier au milieu 8)

Eau douce

antes

Message par Eau douce » 29 avr. 2008 13:33

bonjour.
exemple vous dites "Une de forme torique me plait bien avec un palmier au milieu, effectivement c'est très beaux, et facilement réalisable.
tout parait possible dans ce domaine, mais il y a quelques précautions à prendre.
la première difficulté, le tracé du bassin ne doit pas handicaper la filtration et l'entretien, comment mettre les skimmers et les refoulements, le robot aurait des difficultés pour nettoyer le fond, pas très pratique à mettre une couverture...
cordialement.

antes

Message par antes » 29 avr. 2008 14:06

Non non, bien sur. Je spécifiait outre les problèmes de mise en œuvre de la filtration et autres (couverture, ...)

Je posais simplement la question sur le principe de la forme. Théoriquement, rien n'empêcherait de faire la forme désirée non ?
Ou bien cela n'est-il jamais fait à cause de difficultés techniques (lors de la construction, sans prendre en compte filtrage etc...) ?

Eau douce

antes

Message par Eau douce » 29 avr. 2008 18:42

bonsoir.
la configuration de ce genre de structures est limitées, les raisons principales étant la difficulté de leurs exploitations et de leurs entretiens.
comme vous le soulignez, techniquement rien n'empêche de faire des formes à souhait.
cordialement.

Bernard38

Message par Bernard38 » 29 avr. 2008 18:52

Bonsoir,

Pero, j'ai déjà vu un piscine en forme de L, techniquement il n'y a aucun problème à faire.

Pour la piscine torique, je pense qu'il n'y a pas de problèmes techniques non plus (en béton coffré banché pas de problèmes à faire) après effectivement c'est plus au niveau de la filtration que cela devient problématique.

Après, ça dépend surtout à ce niveau de votre budget je pense !

Enfin, nager en rond, je sais pas si c'est tellement bien!

Eau douce

antes

Message par Eau douce » 29 avr. 2008 19:39

bonsoir.
je suis d'accord avec vous Bernard, mais les gouts, les couleurs et les formes de structures sont des choix personnels.
cordialement.

bl

Message par bl » 31 oct. 2008 12:53

plus la forme est compliquée plus il est difficile detrouver du materiel supplementaire pour la securité et autres.

Winston

Message par Winston » 28 janv. 2009 11:18

Lorsque vous construisez votre bassin, projetez vous sur les équipements que vous souhaiterez y installer dans le futur.

Les bassins en forme sont effectivement très esthétiques, mais attention, la plupart du temps, avec arrondis, demis-lunes, palmier au centre etc, il devient difficile voir impossible d'installer certains équipements.

Notamment pour les couvertures ou volets roulants par exemple.
Tout pour la piscine à prix mini.
Rendez-vous sur www.piscinespace.com

ganjaman

Message par ganjaman » 21 mai 2010 1:09

j`aime bien la forme ronde de terrasse, intéressante la forme

mathieu_dubois

Re: Formes de piscines

Message par mathieu_dubois » 04 août 2011 11:13

Bonjour à tous,

Un ami vient de terminer sa piscine. Il a choisi une forme de L et n'a pas eu de problèmes pour la faire construire donc je pense que c'est tout à fait réalisable. Après, c'est vrai que ce sont des formes plus originales donc le coup est sûrement plus cher, après à toi de voir le budget que tu t'étais fixé.

à bientôt tout le monde

Mathieu.

RubenDaRocha

Message par RubenDaRocha » 07 nov. 2012 10:20

J'ai décidé de faire ma piscine en forme de L. Je trouve que ca donne une très belle forme à la piscine. qu'en pensez vous ? Je ne suis pas encore vraiment décidé mais d'après les photos que j'ai vu, je trouve que c'est un des formes les plus esthétique. Et pour la terrasse que j'envisage de mettre en place, je vais opter pour du bois composite parce qu'il parait que les lames en bois composite sont largement plus durable que les autres matériaux d'apres les témoignages que j'ai pu lire ce le forum ? est ce réellement vrai ?
Le silence est nécessaire à la musique

Paulinette

Message par Paulinette » 05 déc. 2012 10:21

J"ai aussi fait ma piscine en forme de L et c'est vraiment très original ! Cependant niveau prix, j'ai explosé mon budget ... C'est vraiment excessif surtout comparé aux piscine dites "traditionnelles", c'est pourquoi j'ai du me rabattre sur un revêtement avec un bon rapport/qualité prix pour la construction de ma terrasse composite. Si quelqu'un souhaite des photos je peux lui envoyer par mail. Je suis un peu déçu du résultat pour tout vous avouer comparé à l'argent investit dans mon projet :/

RubenDaRocha

Message par RubenDaRocha » 20 déc. 2012 9:55

Bonsoir,

je confirme qu'une piscine en forme de L est très jolie esthétiquement :) Je ne suis pas décu cependant j'ai du y mettre le prix et il est vrai que ce n'est pas donné niveau tarif :/
Le silence est nécessaire à la musique

eaberth

Message par eaberth » 22 déc. 2012 0:37

RubenDaRocha a écrit :J'ai décidé de faire ma piscine en forme de L. Je trouve que ca donne une très belle forme à la piscine. qu'en pensez vous ? Je ne suis pas encore vraiment décidé mais d'après les photos que j'ai vu, je trouve que c'est un des formes les plus esthétique. Et pour la terrasse que j'envisage de mettre en place, je vais opter pour du bois composite parce qu'il parait que les lames en bois composite sont largement plus durable que les autres matériaux d'apres les témoignages que j'ai pu lire ce le forum ? est ce réellement vrai ?
Bonjour à tous,
Pour ma part, ma piscine ressemble à un rectangle amélioré.
Les côté sont bondés, c'est à dire elle s’élargit progressivement pour atteindre son max au milieu de la longueur puis se rétrécie à nouveau.
Ca change du rectangle classique tout en permettant de rester dans des budget correct. J'ai rédigé deux articles sur mon blog concernant les formes de piscines. Voici le lien vers le 1er sa-piscine.com/la-forme-de-votre-piscine. A la fin de celui-ci il y en a un autre qui pointe vers le second.

Par contre, j'ai aussi fait ma terrasse en composite et je suis un peu déçu de la tenu dans le temps (2 ans pour l'instant).
Ce n'est pas que le matériaux se détériore, mais il travaille énormément avec la chaleur (dilatation puis rétractation), ce qui fait que les lames ont tendances à bouger et les joints de dilatation laissés lors de la pose deviennent différent à chaque jointure. On y perd donc un peu côté esthétique. De même, si vous avez été obligé de couper des lames en biais, comme moi, elles auront tendance à se tordre légèrement (encore un petit soucis esthétique!).
Mais dans l'ensemble le résultat est plutôt sympa et surtout sans entretien ( mis à part un petit nettoyage à l'eau au printemps et un autre avant l'hiver)

Paulinette

Message par Paulinette » 24 janv. 2013 10:41

Super sympa t'as piscine eaberth ! belle forme rectangulaire. Pour le bois composite je pensais qu'il ne changeait pas de forme même avec la chaleur ? la forme de ton bois est vraiment bien déformée ?

Répondre