pose des stepocs les uns sur les autres et pas en decalage

Venez nous faire partager votre construction et lancez un post sur la construction de votre piscine!
dona

pose des stepocs les uns sur les autres et pas en decalage

Message par dona » 25 août 2009 11:10

Bonjour à tous,
Nous avons fait construire une piscine par un entrepreneur mais à la fin la piscine est trop haute par rapport au niveau de la terrasse et la partie gauche plus haute d’environ 10 cm de la droite + d'autres malfaçons... Pour résumer nous nous sommes adressés à notre assureur pour essayer un recours vis à vis de ce monsieur. Le problème est aussi que nous avons une consommation d'eau très importante et cela peut être dû aussi au pisciniste et à sa pose de liner ! Mais la chose qui plus m'inquiète, vu notre consommation d'eau, est que le montage des stepocs a été fait en les montant les uns sur les autres et pas décalés et qu'un jour avec l'eau qui s'infiltre peut être dans la structure on se retrouve notre piscine au fond de la colline !!! Quel est votre avis sur la pose des stepocs les uns sur les autres et pas en decalage ?
Y a t'il des reglementations là dessus ?

Merci

Paulo-77

Message par Paulo-77 » 25 août 2009 11:50

Bonjour Dona

Une différence de dix cm entre deux coté est inadmissible mais si le maçon ajoute ce qu'il manque il n'est pas obligé de tout refaire.
Il est pratiquement impossible de faire une telle erreur lorsqu'on est maçon.
Les blocs à bancher se pose comme des parpaing, toujours décalés mais je ne voie pas comment il a pu faire autrement car les uns sur les autres aligné ça tien pas droit.
Mais une fois le béton coulé si le ferraillage à été bien fait il n'y a pas de raison que cela bouge.

Règles de ferraillage

Image

A cette adresse il y a l'avis technique à télécharger avec les règles de montage

http://www.tarmac.fr/images/stories/pdf ... ooc447.pdf

Pour les fuites c'est de la responsabilité du pisciniste il doit les supprimer mais par temps chaud l'évaporation de 1 à 2 cm par jour peu être normal.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 16 octobre 2013

Image

admin
Site Admin

Message par admin » 25 août 2009 13:01

Franchement, je suis sidéré de voir des choses pareilles !

Comment un maçon peut monter des blocs à bancher sans les décaler ???? Ce n'est pas un maçon c'est un imposteur ! Après comme le dit paulo si le ferraillage et le coulage a été fait correctement, ça ne devrait pas bouger.

Pour votre consommation d'eau, si elle est importante, ne cherchez pas vous avez certainement une fuite au niveau de l'étanchéité de votre liner. Le mieux est de faire venir un vrai pro qui pourra au moins diagnostiquer le problème et éventuellement le solutionner. Je sais ça coûte mais ça peut éviter des désagréments futures bien supérieures.

Quand j'ai construis ma piscine, j'étais malade d'avoir 9mm de "pente" sur les 10 mètres de longueur de la piscine, j'imagine même pas 10cm sur une largeur ! Mais comment on peut oser se présenter face aux clients avec ce produit ? ? ?

Bonne chance dans vos démarches et j'espère que tout s'arrangera pour vous !

Franck

dona

Message par dona » 26 août 2009 10:13

"Les blocs à bancher se pose comme des parpaing, toujours décalés mais je ne voie pas comment il a pu faire autrement car les uns sur les autres aligné ça tien pas droit. " je cite la phrase de Paul : effectivement les piles de blocs ne sont pas droit !. C'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait des reglementations pour la pose de ces blocs. Vu que ce monsieur nous a construit aussi un mur avec la même methode et après une semaine ce mur avait déjà des fissures ... est ce que ne risquons rien avec la piscine ??? Quant à la difference de niveau entre un côté et un autre de notre piscine forme libre, si le monsieur ratrappe d'un côté on sera obligés de rajouter beaucoup de terre dans tout le jardin et de refaire toute la pelouse... Je reviendrai vers vous quant à la consommation d'eau journaliére pour savoir si cela est normal... merci à tous pour l'instant vos conseils nous sommes precieux.

admin
Site Admin

Message par admin » 26 août 2009 11:34

De toute façon pour avoir un tel écart de niveau à la fin, il y a forcément une une mauvaise pose.

Que les piles ne soient pas droites, du moment que c'est bien coulé à l'intérieur ça va. Par contre :
1. Montés comme ça, j'ai peur qu'en fait chaque "pile" ne soit pas liées entre elles avec le béton correctement.
2. Vu la qualité de travail, a il au moins ferraillé les murs ? je n'en suis pas sur.

De +, un mur en stépoc qui fissure au bout d'une semaine, y a vraiment un problème.

chrisdream

Message par chrisdream » 11 sept. 2009 19:10

les stepoc ou bloc a bancher servent de decoffrage , je ne pense pas que ce soit si grave de ne pas les poser en decalé puisqu'ils servent uniquement de coffrage .
Mais vu le nombre de ferraille que l'on met , a savoir (dans mon cas) :
2 fer de 8 verticalement tous les 16 cm et
2 fer de 8 horizontalement a chaque rangé de stepoc soit tous les 20 cm
ça ne bouge pas d'un poil

si avec tout ça ton mur fissure , il y a un gros probleme :
si le béton a été fait a la betonniere peut etre un mauvais dosage
si le béton est venu de centrale a béton un manque de ferraillage
vu la star de maçon (si on peut appelé ça un maçon) j'opterais pour pas de ferraille du tout ..
tu peux peut etre ( je ne suis pas sur) voir s'il y a de la feraille avec un detecteur de metaux

pour ton probleme de fuite , le liner accepte les microfissures donc je pencherais plutot pour une fuite (s'il y a fuite ) au niveau des pieces a sceller
projet : 10x4.50 ,ht 1.10-1.50 , faience, traitement au brome, filtration sable ou zeolithe , PAC , robot electrique

Répondre