bain bouillonnant dans escalier avec effet venturi

Vous souhaitez un escalier roman ou droit ? venez discuter des problèmes liés aux escaliers et aux plages de piscine
chrisdream

bain bouillonnant dans escalier avec effet venturi

Message par chrisdream » 08 févr. 2008 10:12

bonjour,
je veux realiser un systeme venturi dans mes marches a moindre cout et je voudrais savoir si mon idée est bonne ou non:
je pense faire un systeme indépendant de la filtration en mettant :
1 pompe 10m3/h
1 retrecissement pour creer l'effet venturi
4 buses de refoulement dans les marches
le tout en PVC rigide Ø50
merci
projet : 10x4.50 ,ht 1.10-1.50 , faience, traitement au brome, filtration sable ou zeolithe , PAC , robot electrique

FREDERIC

Re: bain bouillonnant dans escalier avec effet venturi

Message par FREDERIC » 14 févr. 2008 0:26

Bonsoir

1 venturi ne peut fonctionner en alimentant toutes les buses.
Un venturi par buse.
Pour en avoir réaliser en cuivre( pour des applications professionelles) c'est déja pas facile mais avec du PVC faut oser. De plus les buses béton ne sont pas si chère (-de 50€)
Bon courrage.

FOSTIER

bain boullomant

Message par FOSTIER » 06 avr. 2008 20:00

L'effet venturi ne se cré pas en rétrécissant la tuyauterie.
le fait de rétrécir la tuyauterie augmente la vitesse du fluide a l'endroit du retrécissement ainsi qu'une perte de charge.
l'effet venturi se cré sur les tuyauteries ayant une double enveloppe percé par un trou qui aspire (par la vitesse du fluide) (voir le principe des lances incendie des pompiers). Salutations.

laclass19

Message par laclass19 » 28 déc. 2011 14:32

Bonjour,
Je te viens en aide car j'ai effectivement réalisé le même type d'installation que tu veux.
Tout d'abord, Il faut prévoir des buses avec effet venturi tu en trouveras chez astral à prix raisonnable et une bonde de fond.
Pour que ce soit indépendant et efficace, je te conseil de faire une logette de 1m² au niveau des buse afin d'y installer la pompe. Donc tirer l'alimentation nécessaire. Pour etre sur, tire du 6mm² et si tu n'est pas trop eloigné de la maison, du 2.5mm² ira très bien.
Pour ton aspiration, je te conseille du pvc 16 bar en diam 63. et pour le retour, tu fais un équilibrage avec un départ en 63 et tu réduis en 50 pour arriver dans les traversée de paroie.
Pour la pose des buses et bonde de fond, réfère toi à la notice.
Dans la logette, ne pose pas la pompe au fond mais réhausse la pour éviter ne la laisser baigner dans l'eau en cas de pluie et surtout, mets un syphon court pour l'évacuation.
Je te conseille une pompe d'au moins 1CV mais l'idéal étant 1.5CV.
Tu devras aussi mettre une commande pneumatique pour enclencher la pompe.
N'hésites pas à poser des questions.

yann44

Message par yann44 » 02 mars 2012 23:17

Bonsoir

Je démarre un projet de piscine en béton + carrelage
J'aimerais créer un coin avec un bain bouillonant (longueur du banc : 2 mètres) avec des Venturi + un pompe dédiée

Questions :
- combien de buses faut-il ?
- faut-il les installer "dans le dos" ou "sur l'assise du banc" ?
- quelle puissance pour la pompe ?
- comment fonctionne le principe du bouton poussoi ?
- faut-il privilégier une bonde de fonds ou une prise aspiration balai pour l'aspiration ?

Merci pour vos réponses

Répondre